Biographie

Théo Koita (°1996, Évian-les-Bains) est un compositeur franco-japonais. Après avoir étudié divers instruments (saxophone, saxhorn baryton, tuba, guitare basse électrique) il obtient en 2022 une licence de musicologie à l’Université Grenoble Alpes. La même année, il décroche au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Grenoble un Diplôme d’Études Musicales (DEM) en composition.
Il poursuit ensuite ses études de Master en Composition au Conservatoire royal d’Anvers, où il travaille sous la direction de Wim Henderickx, Bram Van Camp et Steven Prengels. Sous la supervision de Jan Van der Roost, il mène également une recherche spécialisée sur la musique pour orchestre d’harmonie et brass band, et obtient son diplôme avec distinction en 2024.
Son œuvre couvre un large éventail de genres — de la musique de chambre à l’orchestre, en passant par l’ensemble —, et intègre fréquemment des instruments traditionnels tels que le carillon, le koto, le shamisen ou le shō. Il compose également pour le cinéma, la danse et la musique électronique, s’intéressant aux points de rencontre entre les arts ainsi qu’à la diversité des pratiques musicales, des amateurs aux professionnels. Ses œuvres ont été jouées en France, en Belgique et au Japon.
Parallèlement, il se passionne depuis 2013 pour l’ingénierie du son. En 2021, il obtient au CRR de Grenoble un DEM en Métiers du Son et participe à différents projets d’enregistrement, de mixage et de création interdisciplinaire, touchant aussi bien à la musique classique qu’à la musique amplifiée, à la musique de film ou à la programmation informatique.
Aujourd’hui, il enseigne la formation musicale au Conservatoire d’Évian (CRC) et au Conservatoire d’Annemasse (CRI), tout en poursuivant ses activités dans les domaines de la composition et du son.
